Enseignement complémentaire en mathématique
Les mathématiques sont les plus demandés avec un pourcentage de 46,7 %.
« Les mathématiques sont une vaste aventure de la pensée; son histoire reflète quelques-unes des idées les plus nobles d’innombrables générations. »
Les mathématiques, les sciences et la physique permettent d’appréhender la réalité. Ces matières concourent de façon importante au développement intellectuel de l’individu et contribuent de ce fait à structurer son identité. Sa maîtrise constitue un atout majeur pour s’intégrer dans une société qui tire profit de ses nombreuses retombées et elle demeure essentielle à la poursuite des études dans certains domaines.
La diversité des situations que les mathématiques abordent ou à partir desquelles elle dégage ses structures, donne un aperçu de l’envergure des liens qu’elle entretient avec les autres domaines d’apprentissage. Elle permet d’interpréter les quantités grâce à l’arithmétique et à l’algèbre, les espaces et les formes grâce à la géométrie et les phénomènes aléatoires. C’est ainsi qu’elle manifeste sa présence dans des domaines aussi divers que les arts, l’univers social, les langues, le développement personnel, la science et la technologie.
Les mathématiques se trouvent dans une multitude d’activités de la vie courante : on s’en sert dans les médias, les arts, l’architecture, la biologie, l’ingénierie, l’informatique, les assurances, la conception d’objets divers, etc. On ne saurait toutefois apprécier et saisir cette omniprésence sans acquérir certaines connaissances de base dans les différents champs de la matière : arithmétique, algèbre, probabilité, statistiques et géométrie. Parce qu’elles permettent de reconnaître la place occupée par les mathématiques dans la réalité de tous les jours, ces connaissances représentent pour chacun(e) une occasion d’enrichir sa vision du monde.